Vous habitez Venelles, ou sa région (Aix en Provence, Pertuis, Le Puy ste reparade, Puyricard), et vous souhaitez vous faire aider pour arrêter de fumer ? Vous avez probablement tout essayé déjà : les patchs anti-tabac, le vapotage, l’acupuncture… Mais avez-vous déjà essayé l’hypnose ?
Le sevrage tabagique par l’hypnose, la réponse à toute vos questions:
- Comment fonctionne l’hypnose ?
- La thérapie par l’hypnose est-elle dangereuse ?
- Suis-je sensible à l’hypnose ?
- Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne ?
- L’efficacité de l’hypnose pour arrêter de fumer en chiffres
- Combien de séances d’hypnose et à quel prix pour arrêter de fumer ?
Par Séverine Esseling, Hypnothérapeute diplômée à Venelles
Comment fonctionne l’hypnose ?
L’hypnose a pour but de conduire le sujet dans un état de conscience modifiée afin d’ouvrir et de libérer les ressources cachées de son inconscient. Il faut savoir que notre conscient est cerné de barrières fortement encrées dans notre esprit par l’habitude, la routine, l’apprentissage, l’expérience. Par exemple un fumeur allumera quasiment systématiquement une cigarette lorsqu’il boit un café ou à la fin du repas, c’est une routine. L’hypnothérapeute, après avoir plongé son sujet dans un état de transe hypnotique, entre sommeil et méditation, usera de différentes techniques telles que la dissociation ou la suggestion, afin de dialoguer avec votre inconscient pour l’inciter à démonter ces habitudes nocives en les remplaçant par des idées, des concepts positifs qui faciliteront l’atteinte de votre objectif principal : Stopper la cigarette !
La thérapie par l’hypnose est-elle dangereuse ?
C’est évidemment la question que tout le monde se pose ! Le ou la praticienne en hypnose peut-elle abuser de moi et me faire faire des choses que je ne veux pas ? Peut-elle prendre la main sur mon esprit et faire de moi son sujet ?
La réponse est non : Que ce soit l’hypnose ericksonienne ou l’hypnose humaniste, il faut savoir qu’aucune de ces techniques ne saura vous ôter le contrôle de vos actions. Notre cerveau est équipé de systèmes de sécurité qui, même en état d’hypnose, restent actifs. Si vous n’êtes pas en accord avec les suggestions instillées par l’hypnothérapeute à votre inconscient, votre moi profond, celles-ci n’auront aucun impact sur votre fonctionnement, le cerveau les repoussant sans ambages. De plus, vous n’êtes pas endormi ou inconscient lors d’une séance d’hypnose, vous flottez simplement dans un état de relaxation et de bien-être, à l’écoute de l’hypnothérapeute qui vous fait voyager au gré de ses paroles, et ce, pour accéder à votre subconscient, votre surmoi, afin de solliciter son aide et vaincre vos habitudes néfastes.
Pour bien comprendre ce qu’est l’hypnose, il faut savoir qu’en fait nous vivons tous, quotidiennement, des moments de conscience modifiée, sans même que nous le sachions !
N’avez-vous jamais eu le sentiment d’un « blanc », un moment de courte durée durant laquelle votre esprit, l’espace d’un instant, s’égare dans ses pensées ? Oui n’est-ce pas ! Alors vous avez déjà expérimenté l’état hypnotique.
Suis-je sensible à l’hypnose ?
Oui, tout le monde est sensible à l’hypnose, à un degré plus ou moins grand. L’hypnose n’est pas de la magie ou de la sorcellerie, qu’on se le dise. Il s’agit d’un mécanisme simple qui n’est basé en rien sur la croyance. Si vous êtes réfractaire à cette technique, que vous n’y croyez tout simplement pas, que cela ne vous empêche pas d’essayer. Il faut garder à l’esprit que votre objectif n’est pas de découvrir l’hypnose ou de vous convaincre de son intérêt, mais simplement d’arrêter de fumer. Le travail du praticien consistera alors à ouvrir votre esprit, à accentuer votre réceptivité, en totale collaboration avec vous-même. Il s’agit d’un échange durant lequel un rapport de confiance va s’instaurer, facilitant le lâcher prise. Bien entendu, si votre objectif est de démontrer que ça ne marche pas et que vous vous montrez hostile, il vous sera difficile de vous détendre et donc, de vous ouvrir, de donner votre confiance. Mais qui aurait l’idée de consulter un professionnel, de le payer pour l’aider à mettre fin à une addiction, avec la volonté farouche que ça ne marche pas ? Même les personnes qui ont un mode de fonctionnement qui les rend moins sensibles à l’hypnose obtiendront des résultats probants pour peu qu’ils souhaitent réellement atteindre leur objectif : stopper le tabac ! Il suffira juste d’un peu plus de temps pour que le climat de confiance s’installe entre le patient et l’hypnotiseur, et que le travail de fond puisse commencer.
Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne ?
Fondée par Milton Erickson, l’hypnose ericksonienne est sans nul doute la technique la plus connue et la plus répandue autour du globe. Elle consiste en un échange avec le patient durant lequel le praticien usera d’un langage permissif adapté à chacun, de suggestions indirectes, d’anecdotes, de métaphores, de phrases à structure complexes afin de contourner les barrières naturelles de votre esprit conscient et d’accéder à votre inconscient. Cette méthode est réputée « respectueuse du patient » en l’aidant à activer par lui-même ses ressources profondes, cachées, enfouies au plus profond de son être, pour atteindre un objectif défini.
L’efficacité de l’hypnose pour arrêter de fumer en chiffres
L’hypnose a fait l’objet de nombreuses études très sérieuses, menées par de grands scientifiques partout dans le monde. En 2015, un rapport d’évaluation de l’efficacité de l’hypnose a été publié par l’INSERM. Pas moins de 213 pages démontrent, si besoin était encore, l’étonnante efficacité de l’hypnothérapie.
Plus de 300 essais contrôlés sont d’ailleurs indexés dans la base de données « Medline » sous le mot clé « hypnosis » et traitent tous de l’hypnose dans tout son spectre : l’hypnose pour le sevrage tabagique mais aussi l’hypnose pour la prise en charge de la douleur pendant la grossesse, l’accouchement et la période post-natal, l’hypnose pour les enfants et les soins dentaires, l’hypnose pour la gestion du stress, l’hypnose pour les douleurs chroniques, l’hypnose pour la perte de poids, etc…
Il est fort probable que vous n’ayez pas envie de lire ces 213 pages qui ne manqueront d’ailleurs pas de vous renvoyer vers d’autres études, et donc encore plus de lecture… Mais par exemple, en résumé et pour le sujet qui nous intéresse ici : arrêter de fumer par l’hypnose, le « Psychological Reports » de 1994 publiait une étude sur la pratique de l’hypnose dans le sevrage tabagique portant sur 186 sujets, tous fortement addict à la cigarette. Quelques 3 mois plus tard, ce ne sont pas moins de 90% des patients suivis qui se disaient totalement libérés de leur addiction au tabac !
Séverine Esseling, hypnothérapeute à Venelles près d’Aix en Provence, affiche même un score de 95% de réussite auprès de ses patients qui ont essayé sa méthode pour arrêter de fumer avec l’hypnose et ce, sans prise de poids ou autre effet secondaire. Nous vous invitons à ce sujet à consulter nos avis Google.
Combien de séances d’hypnose et à quel prix pour arrêter de fumer ?
Comme expliqué plus haut, cela va dépendre de votre réceptivité, mais en règle générale, il suffit de deux séances pour obtenir des résultats concrets et durables.
La première séance dure une heure et permet de créer le lien et d’activer votre réceptivité à cette méthode.
La seconde séance dure deux heures. C’est au cours de cette séance que vous entrerez en état d’hypnose et que je mettrais en place les processus qui vous pousseront tout naturellement à arrêter de fumer.
Le forfait de trois heures coûte 180 € et, au regard du prix du paquet de cigarettes, sera très vite amorti !
Alors si vous avez pris le temps de lire cette page c’est clairement que vous êtes prêt(e) à franchir le pas pour vous libérer de cette addiction coûteuse et nuisible à votre santé… Sautez le pas : prenez RDV sans plus attendre.